Steinbach, FRANCE
contact@harmonie-silberthal.fr

Histoire de l’Harmonie du Silberthal

Prélude :

L’histoire de la musique à STEINBACH remonte à l’an 1889.
Cette année-là , lors d’un gigantesque incendie, fût créé un corps de Sapeurs Pompiers. Pour renforcer son efficacité,  le tocsin fût accompagné du son du clairon et de roulements de tambour.

En 1890 apparut la première formation musicale du village, la « Clique des Sapeurs Pompiers » qui s’éteignit en 1967.

Suite à une scission, certains membres créèrent une fanfare en juillet 1922 sous le nom de  « Fanfare Echo de Steinbach ». Avec l’arrivée de M. Henri BLOSENHAUER qui prit la direction, cette fanfare se transformera en orchestre d’harmonie dès 1933 sous l’appellation de : « Société de Musique ECHO de STEINBACH»  

1922

1924

Vers la fin de l’année 1933, sous la présidence de M. Yvan ROLLIN industriel du village, on décida d’acheter des instruments et les premières répétitions eurent lieu au restaurant « A l’Agneau d’Or » au centre du village. 

1934 :  En quelques mois, grâce à la patience et au dévouement de son premier directeur, M. Henri BLOSENHAUER, qui fut un musicien expérimenté, la nouvelle société de musique fut prête pour les premières sorties ( concerts, festival, fêtes patriotiques et cavalcade) : pour Noël 1934 le premier concert-bal eut lieu.

La société fera preuve d’un grand dynamisme et prendra peu à peu une place importante dans l’animation du village avec très rapidement une trentaine de musiciens.

Malheureusement, la seconde guerre mondiale vint éprouver durement cette nouvelle formation qui perdit 10 jeunes membres plein d’espoir …et obligea la société à se mettre en veille.

1937

1946 : Après des années de tourmente et dès l’armistice du 8 mai 1945, M. ROLLIN fit réparer les instruments à ses frais et priorité fut donnée au recrutement de jeunes musiciens afin d’assurer pour Noël 1946 le concert-bal très attendu par la population…

Grâce au dynamisme des présidents successifs et toujours sous la direction de M. BLOSENHAUER, la société de musique ne cessa de prospérer.

1947

années 1950 : chaque mois d’avril , une grande fête populaire avec piste de danse et attractions dans le village, la fameuse « Kilbe », était organisée en collaboration avec l’Amicale des Sapeurs Pompiers. 

novembre 1954 : début des concerts de la Ste Cécile (patronne des musiciens et des chantres) avec des interprétations pendant la Grand messe , puis repas familial. Le traditionnel concert-bal était toujours assuré pour Noël.

1967 : le 16 avril la société de musique participe à un concours de musique de l’O.R.T.F. et termine avec une mention spéciale et était la seule harmonie des vallées de la Thur et de Doller à participer !

Soucieuse de la baisse lente mais sensible de ses ressources, la société de musique , décida , en collaboration avec l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Steinbach, de mettre en chantier l’aménagement de la clairière du Silberthal dès le mois de juillet.

Celle-ci , transformée en place des Fêtes allait petit à petit remplacer les traditionnelles kilbes qui étaient en déclin.

13 juillet 1968 : la place s’étant dotée d’installations légères en bois : une buvette, un stand de tir et une piste de quille extérieure, ces équipements permirent l’organisation de  la première fête champêtre avec le premier concours de quilles …

années 1970 : petit à petit des équipements sont achetés notamment des garnitures.

1970

1972 : année très riche en évènements mais aussi un fait tragique !

en janvier : début des travaux de la buvette en « dur » remplaçant celle en bois à l’emplacement de l’actuelle station de traitement de l’eau ( qui sera démolie lors des travaux de 2009)

en février : organisation des premiers bals de carnaval au Foyer nouvellement construit derrière l’Église.

en mai : le directeur M. Henri BLOSENHAUER décède dans un tragique accident de la route, il fut un membre fondateur et le premier directeur de l’ensemble depuis 1934 ! Germain GASPARINA, sous directeur, assurera l’intérim jusqu’en août, date où le poste de directeur a été confié à Pierre MOROSO musicien talentueux qui jouait à la Musique Municipale de Cernay : à cette date l’harmonie comptait environ 30 musiciens.

Lucien MULLER prends la présidence de l’association après plusieurs années de gestion collégiale après le décès de Yvan ROLLIN le premier président.

au Silberthal : modifications du réseau de pompes pour l’alimentation en eau de la place (avant l’usine ROLLIN dans le bas du village, était alimentée depuis la clairière)

en juin : première permanence à la buvette par Oswald GASPARINA ( membre de la musique) et René INEICH(membre des pompiers)

en octobre : sous l’impulsion du nouveau directeur, et dans le but d’assurer une relève de qualité et un avenir musical de l’orchestre, une Ecole de Musique fût crée. Daniel MOROSO ( fils du directeur de l’orchestre) assurera les cours de solfège et la direction : 12 élèves s’inscrivent dès le début !!

en décembre : premier concert-bal au nouveau Foyer.

1973 :

en mai : début des premières aubades du 1er mai : les musiciens se déplacent à divers endroits de la commune de bon matin pour jouer quelques morceaux , en fin de matinée la récompense attendait les valeureux musiciens qui quelque soit la météo assuraient ce « service » !! en fin de matinée une récompense les attendaient chaque année : un succulent « surlawerla » (spécialité alsacienne)

en août : changement de lieu de répétition : la musique répète au nouveau foyer paroissial à la place de la salle du restaurant « A l’Agneau d’Or » (pendant 40 ans !) l’harmonie compte 35 musiciens dans ses rangs à cette date.

en novembre : à leur demande, l’Amicale des Sapeurs Pompiers se retire de l’exploitation de la clairière du Silberthal… 

1975 : la place du Silberthal se dote d’un auditorium réalisé entièrement par les membres musiciens eux mêmes, auditorium avec une piste de danse « plein air »attenante, ces équipements furent  inaugurés en juin en « grande pompe » en présence de nombreux élus

le concert inaugural donné par l’harmonie a attiré plus de 600 personnes !!!!!

à partir de cette année, les bals tricolores des 13 juillet avec concours de quilles et de tir, connurent un succès grandissant rassemblant jusqu’à 2000 personnes au cours de la soirée !!!!!

1975

1976 : grâce au travail et à la persévérance de tous les membres dirigés de mains de maître par M. MOROSO, l’orchestre se hissa à un niveau musical qui lui permit de participer à des Concours pour Orchestres à vents….

Les 26 et 27 juin: Concours International de Musique de Mâcon avec un premier prix ascendant : 1ère division 2ème section              ( 29,5 points sur 30)   39 musiciens

1977 :

en février : le président en place Lucien MULLER céda son poste pour raisons de santé à René MEYER qui poursuivra le développement de la clairière du Silberthal.

la société changea de nom :  Musique « ECHO » de Steinbach deviendra « Harmonie du Silberthal » , le nom actuel.

en juin : aménagement du grand parking en contrebas de la place près du ruisseau pouvant accueillir jusqu’à près de 400 voitures…(notamment les soirées de bal tricolore!) la passerelle pour piétons en sortie de ce parking fût également aménagée … la majorité des frais a été supportée par l’harmonie !!

en novembre : changement de formule pour fêter la Ste Cécile : début des concerts spirituels le dimanche après-midi à la place des messes animées le matin.

1978 : le 1 juillet au Concours mondial de Kerkrade ( en Hollande) , l’orchestre obtint une médaille de bronze  avec 250,5 points ( il ne manquait que 1,5 point pour la médaille d’argent !!!

à leur retour, les 43 musiciens furent accueillis comme des héros dans le village : banderoles, pancartes, foule sur la place du village …. les musiciens improvisèrent un petit concert et un petit défilé pour remercier les villageois pour leur accueil….   Souvenir inoubliable !!!!!!

1979 :

en juin : nouveau drapeau avec la société de musique «  UNION » de Hégenheim et de la Musique Municipale de Cernay,  respectivement parrain et marraine du nouveau drapeau…

en septembre : M. Carlo BIONDI prend la direction de l’orchestre en remplacement de M. Pierre MOROSO

en octobre : l’harmonie change à nouveau de lieu de répétition et s’installe dans le nouveau bâtiment  au dessus des garages de la caserne des pompiers de l’époque.

1980 : création d’une nouvelle Fête/animation en août au Silberthal : Fête de la Bière « Humpafascht »

1983 :  le directeur Carlo BIONDI transmet la baguette à Bernard KLEIN, excellent clarinettiste et déjà directeur des Harmonies de Pfastatt et Riedisheim !

1984 :

en juin : le 50 ème anniversaire de la société de musique fut fêté dignement à la clairière du Silberthal : la moyenne d’âge de l’orchestre était de 32 ans, preuve que l’École de Musique, créée en 1972,  a su remplir son rôle pour assurer l’arrivée de jeunes musiciens dans les rangs …              40 % de l’effectif de l’orchestre à cette date était issu de l’École de musique ….. qui compte 30 élèves à cette période !

au cours de l’été : le bâtiment en bois servant de stand de tir a été démoli et remplacé par un bâtiment « en dur » qui devait initialement servir de stand de tir , mais la destination de ce bâtiment a été rapidement changée en petite salle des fêtes avec une petite  cuisine attenante.

1985 : à partir de cette année le carnaval avec son cortège refait son apparition dans le village ; la musique y participe régulièrement avec un char tout comme d’autres associations et certains particuliers …

1986 : pour la Fête des mères, l’harmonie participe participe à un grand concert de Gala intercommunal au complexe sportif de Cernay avec les musiques de Cernay et de Wattwiller rassemblant plus de 100 musiciens sur scène !!!

1988 : après le décès de René MEYER en fin d’année après 11 années de dévouement à l’association, Pierre BUZY prend sa succession quelques mois plus tard. 

1989 : à partir de cette année, les travaux sur la place du Silberthal avancent régulièrement ,avec sans cesse des extensions et créations pour répondre à la demande des clients et pour s’adapter aux besoins engendrés par les animations.

De nombreux membres occupent leur temps libre pour les travaux et tous les corps de métier sont représentés : maçonnerie, couverture, menuiserie extérieure et intérieure, électricité, sanitaire , chauffage, plâtrerie, peinture …. pour l’achat des matériaux dont les sommes  conséquentes nécessitaient des emprunts bancaires, plusieurs membres du Comite de l’époque, se sont portés caution à titre personnel !!!!

la piste de quilles actuelle intérieure fût construite dès le printemps avant son inauguration le 13 juillet.

années 1990 : au niveau musical, l’Harmonie pourra s’enorgueillir avec la participation de l’un de ses musiciens au concours international de tuba à TOKYO ……………. il deviendra musicien professionnel en tant que tubiste par la suite.

De plus, l’Harmonie a été le « vivier » de plusieurs autres musiciens devenus professionnels :

deux clarinettistes, un corniste, un trompettiste (le frère du directeur actuel) et deux saxophonistes (dont le directeur actuel et le saxophoniste de Claudio Capéo!!!)

en juillet : création d’une section quilles au sein de l’Harmonie  « Les Amis du Silberthal », structure rassemblant des musiciens quilleurs entre autre afin de faire vivre la nouvelle installation,cette section sera affiliée à la Fédération Française de Quilles Saint Gall.

1991 :

en avril :début des travaux d’extension du bâtiment de la piste de quilles pour créer le bar/quilles actuel avec un équipement professionnel.

en mai : création des deux premières pistes de pétanque.

1992 :

en janvier : une aile supplémentaire en prolongation de la salle des Fêtes jusqu’à la buvette construite en 1972, fût construite afin d’équiper le site de toilettes et d’un préau permettant d’abriter du soleil et de la pluie plus de 80 personnes autour de garnitures.

dès le printemps : début de la location de la salle pendant la saison estivale pour diverses fêtes associatives ou familiales.

au courant de l’été : création de pistes de pétanque supplémentaires et installation d’une aire de jeux pour les enfants.

1993 : le 19 septembre inauguration du « complexe de loisir du Silberthal » avec un parterre d’élus locaux, des animations/concerts/autres festivités : le site est à présent bien équipé : une salle de fête avec cuisine, des sanitaires,un préau, une buvette de plein air, un bar couvert, une piste de quilles St Gall, un auditorium, une aire de jeux pour enfants, 18 pistes de pétanque. 

1994 : pour les préparations des grands concerts , des journées de travail musical intensif sont organisées au foyer à partir de ce moment.

À partir de cette année chaque printemps et chaque automne, l’Harmonie donne un concert dans l’auditorium afin d’animer le site et attirer les clients…

les bals tricolores connaissent encore toujours du succès, le tir de grands feux d’artifice par des artificiers « maison » ayant suivi les formations et ayant les agréments sont venus remplacer les concours de quilles et de tir d’antan….

1995 :

en janvier :installation du chauffage central au fioul dans les bâtiments( piste de quille, bar,salle des Fêtes, sanitaires) ainsi que d’un système d’alarme pour protéger les installations du vandalisme !

en août : premier organisation d’un concours de pétanque avec 44 doublettes !!

en septembre : organisation du premier tournoi de quilles St Gall « inter sociétés » (associations et entreprises) 

1997 : en juin : participation de l’Harmonie à une cérémonie lors du congrès national U.N.O.R. au Vieil Armand.

1998 :

en janvier : nouvelles tenues pour tout l’orchestre

en mai : inauguration avec concert de la nouvelle aire de jeux de 2ème génération, remise aux nouvelles normes

1998

1999: l’organisation de repas à thème dans la salle des Fêtes connaît un beau succès dès cette première année.

Au niveau de l’effectif de l’orchestre, 45 musiciens garnissent les rangs dont 12 filles et 18 jeunes de moins de 20 ans ; l’école de Musique assure complètement sont rôle !!  

2000 :

en janvier : l’Harmonie a l’honneur de donner un concert à la base aérienne BA 132 de Meyenheim à l’occasion des vœux du commandant de la base !

en mai : création du club de pétanque au sein de l’Harmonie, pour animer les 18 pistes …

en septembre : une nouvelle équipe de quilles sous le nom de « Quilles Harmonie  – Steinbach » est créée et affiliée à la Fédération Française de Quilles Saint Gall tout comme la section « Les Amis du Silberthal »(1990)

2001 : en juin, nouveau revêtement pour la piste de quille : l’ancien revêtement en asphalte a dû être remplacé par une résine spéciale : l’investissement de près de 120 000 F a nécessité un nouvel emprunt pour 25 % de la somme,  malgré les subventions et dons obtenus !!!

malgré cela, la situation financière de l’harmonie s’améliore puisque la charge des emprunts a fortement diminué !!! en 1996 la société avait dû chercher de l’aide au niveau de la municipalité à travers une charte sur 5 ans pour des aides exceptionnelles pour l’achat d’instrument qu’elle n’était plus en mesure d’assurer après les investissements au Silberhal !!!

cette année l’harmonie compte 45 musiciens et une trentaine de bénévoles principalement engagés au Silberthal

2002 : la question de la pertinence de maintenir l’organisation des bals tricolores commence à se poser : les annulations à cause de la météo, les coûts exponentiels des orchestres, des artifices, du service d’ordre et les incivilités du public croissantes….

2003 :

en mars : le foyer devenant trop petit, la scène pour contenir l’orchestre et la salle pour contenir le public, il a été décidé de donner les concerts de Gala du printemps à l’Espace Grün à Cernay à partir de cette date.

en juin : l’Harmonie a eu l’occasion de faire un voyage de 3 jours à Nîmes et de jouer lors d’un office religieux puis un concert apéritif devant la Maison Carrée.

2004 :

en avril et en décembre : l’Harmonie s’est prêtée à 2 reprises au « jeu de l’orchestre cobaye » dans le cadre d’un stage de chefs d’orchestre qui ont eu lieu au Foyer.

en septembre : participation de 23 musiciens de Steinbach à l’inauguration de la nouvelle croix sommitale illuminée au Vieil Armand avec la Musique Municipale de Cernay et la Musique de Wattwiller.  

2005 : les journées « repas à thème » organisées au Silberthal 4 fois par an connaissent un succès depuis leur création il y a quelques années … avec des records d’inscription de plus de 80 personnes cette année !

2007 : organisation du 1er OPEN AIR au Silberthal avec les « Grognards de Haute Alsace »

2008 :

en avril : sortie avec concert à Villars les Dombes dans la région lyonnaise , ville où le frère de notre directeur dirige un orchestre d’Harmonie. 

en juin : organisation du 1er salon pour animaux de compagnie  le « Silber Animal »

en septembre : début des travaux sur la place du Silberthal par la communauté de Communes a qui la compétence bâtiments a été transférée par la commune de Steinbach (les bâtiments construits par les musiciens sont sur un terrain communal)  

le projet prévoit : la démolition de la buvette construite en 1972, un local technique de traitement de l’eau sera construit à la place avec un local/atelier pour l’association Potasse attenant.                                             un grand local pour expositions, réunions , stockage … avec toilettes et douches pour l’Association Potasse ainsi que une buvette « été » équipée pour l’Harmonie du Silberthal avec un préau couvert pour 80 personnes à la place des pistes de pétanques ; un système de traitement des eaux usées par filtration sera également installé. 

2009 :

en mars : passage de relais à la présidence entre Pierre BUZY et Gérard BRENNGARTH lors du concert de Gala à l’Espace Grün ; concert commun avec la Musique « Concorde » de Kingersheim également dirigée par le chef Bernard KLEIN.

en avril : concert « retour » des 2 harmonies à la salle Tival à Kingersheim…

en septembre : organisation du 2ème OPEN AIR avec les « Grognards de Haute Alsace » au plateau sportif du village en raison des travaux au Silberthal.

2010 :

en mars : lors du Gala l’Harmonie de Villars les Dombes participe au concert à Cernay

en mai : organisation de la première randonnée VTT « SILBER TOUR » avec 189 participants par l’actuel vice président (il était seul lors de cette 1ère édition!!!)

en juin : inauguration officielle de la place après travaux financés par la Communauté des Communes.

en juillet : organisation de la première soirée « salsa » par l’un de nos musiciens passionné par la musique latino…animation qui existe encore aujourd’hui mais en formule « après-midi dansante »

2011 : en juillet, organisation d’une nouvelle soirée à thème «  soirée Country » ….  échec au niveau nombre de participants !!

2012 :  participation de l’Harmonie au grand spectacle itinérant « AGATHA » en forêt organisé par l’association «  Les Comédiens de St Théobald » de Thann ,  par une animation musicale à chaque saynète

2013 : en juin l’Harmonie se déplace à Guebwiller pour un concert dans le centre ville dans le cadre des « Musiques du samedi »

2014 :

en avril : lors du concert de Gala en avril, l’Harmonie de Kornwesthein près de Stuttgart où l’un de nos anciens musicien joue, participe à notre concert à l’espace Grûn. 

en juillet : suite à un très gros orage, la place du Silberthal est inondée , tous les bâtiments sont envahis par 20 cm d’eau notamment la piste de quille !!!! (les dégâts occasionnés sur la piste, ne sont apparus que quelques années après !!)

2015 : en septembre, Olivier WERLY notre directeur adjoint et professeur de saxophone, reprend la baguette : Bernard KLEIN directeur pendant 32 ans, accepte de renforcer les rangs avec sa clarinette .

2017 :

en janvier : l’Harmonie anime la messe à Uffholtz dans la cadre de la « Montée de St Antoine » avec 44 musiciens (dont 19 femmes et une amplitude d’âge de 11 à 84 ans!!)

en mars : lors du concert de Gala l’Harmonie/Fanfare du R.M.T. (Régiment de Marche du Tchad) en tant que musique invitée nous a permis de faire salle comble à l’Espace Grün avec ses 432 places.

en septembre : création de l’EATC ( École Artistique Thann Cernay) structure intercommunale afin de soulager les harmonies de la communauté des Communes de la gestion des Écoles de musique associatives dont les finances souffraient depuis plusieurs années ….

2018 :

en mai : pour la 9 ème édition l’équipe SILBER TOUR,  autour du créateur de l’évènement Philippe AMIA, s’est encore étoffée pour atteindre les 8 membres actuels…

le 10 novembre : à l’occasion du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, 12 musiciens de l’harmonie se joignirent au grand orchestre éphémère de près de 120 musiciens issus des harmonies du piémont du Vieil Armand pour une cérémonie grandiose au sommet du Vieil Armand.

2019:

en mars : lors du concert de Gala les musiciennes et musiciens étrennent leur nouveau costume financé par un important don d’un habitant du village.

lors de ce concert,Gérard Brengarth transmet la présidence à Yves Lemblé, musicien depuis plus de 50 ans à l’Harmonie et également saxophoniste à la Musique Municipale de Cernay.  

en juin : le SILBER TOUR attire plus de 500 participants sur les 2 jours.

en juillet : lancement d’une nouvelle soirée « La Guinguette du Silberthal »  sous l’impulsion de Julien FUCHS saxophoniste de Claudio Capéo, ancien musicien de l’Harmonie et steinbachois : le succès fût total, plus de 600 personnes ont envahi la clairière !! 

2020 et 2021 : du fait de la pandémie ces 2 années furent des années tronquées avec la fermeture administrative des cafés-restaurants et l’interdiction des manifestations , les recettes des mois d’ouverture ont été faibles !!!

2022 : après 2 années difficiles, la place du Silberthal a rapidement vu revenir ses fidèles clients de la buvette et des diverses animations, la parenthèse COVID a très vite été oubliée ……

2022

2022